vendredi 11 juillet 2014

Excursion hivernal au Presencing Institut du MIT




En février dernier, j’ai eu l’occasion de me rendre au MIT pour participer au dernier Forum Global du Presencing Institut fondé par Otto Scharmer en parallèle avec ses recherches sur la Theory U. Cette dernière étant une proposition pour repenser la recherche en sociales et en particulier, repositionner notre regard pour découvrir les dimensions cachées des processus construisant l'écosystème du monde dans lequel nous vivons. 

Nous étions près de deux cent cinquante acteurs de changement intéressés à explorer le thème du dernier livre de Scharmer : From Ego to ecosystem: creating Well-Being for All. L’intention proposée pour ce forum visait à explorer la co-création d’une société durable dont tout le monde pourrait profiter. Ainsi, plusieurs laboratoires ont été proposés, les sujets choisis correspondant aux secteurs problématiques qui découleraient de notre manque de vision. Ainsi, huit espaces de réflexion ont été offerts : 
1- La collaboration et la consommation consciente
2- Les affaires : redonner du sens à l’entrepreneuriat et à la compassion
3- Cultiver l’art du bien commun
4- Construire des mouvements qui changent l’économie pour un partage des richesses plus équitable
5- Mesurer ce qui compte : le bonheur national brut.
6- Renforcer les systèmes porteurs de santé
7- L’éducation et l’apprentissage en pleine conscience
8- Art, l’esthétique et l’action
Chaque laboratoire a été conçu pour présenter des exemples et des initiatives vivants susceptibles de générer des changements profonds et nous faire passer d’une vision égocentrique à une vision «écocentrique» du monde que nous partageons.

Pour ma part, ce forum m’a donné l’occasion d’expérimenter une théorie que j’avais jusqu’alors principalement explorée au niveau individuel et de groupe, soit au niveau du développement de l’attention et celui de la conversation et de l’acte de langage. J’ai choisi le laboratoire sur l’éducation entre autres, parce que j’étais très curieuse d’entendre les trois présentateurs partager leurs expertises. Peter Senge spécialiste l’apprentissage organisationnel, Arthur Zajonc président de l’Institut Mind and Life et en particulier, Tho Ha Vinh directeur du programme du bonheur national brut au Bhoutan. Plusieurs questionnements ont été envisagés : qu’est-ce qui fait évoluer l’être humain? Quel est le rôle de la pleine conscience et de la compassion dans la vie et l’éducation? Existe-t-il une éthique universelle qui pourrait devenir une fondation commune pour le développement de l’éducation? Quel système éducatif pourrait supporter ces nouvelles possibilités éducatives? Après l’exploration des labs, tout le monde a été rassemblé dans la salle principale, où nous étions invités à poursuivre notre réflexion, mais cette fois sous la forme du Social Presencing Theater. Ce dernier semble être une façon de corporaliser la réflexion, de mettre en jeu collectivement les «drames sociétaux» que nous avons abordés. 

Voilà pour les grandes lignes de l’évènement. Ce voyage a été riche d’enseignements et de rencontres. De réflexions aussi, tel le prototypage du Bonheur National Brut au Bhoutan, dont je ne sais définitivement pas quoi en penser. Autrement, je me sens privilégiée d’avoir eu une conversation de 45 min avec Peter Senge. Cet échange a été une occasion d’avoir son avis sur un angle particulier de la recherche que je viens de finir. Ça pourrait paraître abstrait pour certains, mais j’ai eu l’impression d’être écoutée alors qu’il a parlé presque la totalité de l’entretien. En tout cas, un très beau moment.

2014 Global Presencing Forum Trailer
 

samedi 5 juillet 2014

Un débroussaillage destiné aux riverains de la ruelle De Brébeuf/Chambord


LA RUELLE VERTE DE BRÉBEUF/CHAMBORD

Quelques notes sur la rencontre du 3 Juillet 2014

 

Un débroussaillage destiné aux riverains

 

Le 3 juillet a eu lieu ma première réunion du projet de la ruelle verte De Brébeuf/Chambord. Cette rencontre m’a permis de rencontrer des voisins et voisines que je n’aurais probablement pas pu connaître autrement. Tout comme mes voisin(e)s proches le savent, je suis une passionnée du processus créateur et des dynamiques de groupe, alors l’idée de participer à la création d’une ruelle verte m’a séduite immédiatement.

Donc hier soir, nous étions six voisines affairées à discuter des différentes étapes qui mènent à la concrétisation d’une ruelle verte. Nous avons d’abord étudié le guide proposé par la ville, puis nous nous sommes promenés dans la fameuse la ruelle pour y voir ce que nous ne voyions pas auparavant, et pour finir nous avons amorcé la rédaction de documents pour vous partager le fruit de notre travail.

Autant le dire tout de suite, étant donné que plusieurs d’entre vous stationnent leur voiture dans les cours, nous pensons à une ruelle verte où les automobilistes riverains pourront circuler. Nous envisageons aussi un espace propice pour les activités communautaires de la ruelle. S’approprier un mur et le transformer en murale mosaïque ou un mur vert fait aussi partie des grandes idées qui ont été abordées lors de notre réunion. En bref, la somme des expertises réunies ont permis l’émergence de nombreuses idées à la fois originales et concrètes qui transformeraient notre ruelle en un lieu propre, convivial et esthétiquement beau.
D’ailleurs, plusieurs projets de ruelles vertes ont déjà réalisés à Montréal et d’autres concepts similaires ont été développés dans le monde. Consultez la page Facebook pour des informations et inspirations concernant notre projet de ruelle verte. Au plaisir de se rencontrer bientôt, dans la ruelle bien sûr.